Ulala

Histoire, Philosophie & Actualités
L’histoire de Ulala a commencé il y a plus de 30 ans avec un petit sac réalisé à la main destiné à être offert à quelqu’un de particulièrement spécial. L’idée était de réaliser quelque chose de très personnel et d’unique à la fois, en espérant que cela plaise à la personne concernée. Afin de rendre le présent encore plus original, il avait été décidé de le décorer d’une jolie broche en bois gravée dans notre atelier de menuiserie.
« Nous avions mis énormément de cœur et d’attention dans la conception et la réalisation de ce sac et de voir la joie dans les yeux de cette personne qui nous était proche lorsqu’elle avait reçu ce présent, nous avait finalement convaincu de nous lancer dans cette voie ».
C’était le début de la création de sacs dans l’atelier Ulala dans lesquels étaient associés le tissu de véritables kimono japonais et de bois afin de perpétuer l’authenticité et la tradition japonaise.
Depuis lors, afin de varier et d’élargir nos réalisations, notre atelier a étudié la possibilité d’intégrer de nombreux tissus de l’Asie à base naturelle de coton, lin, soie et de différentes toiles utilisées à travers les vêtements traditionnels de groupes ethniques de Thaïlande, Indonésie, Vietnam et Myanmar.
Pour autant, encore aujourd’hui, nous continuons à nous émerveiller de la beauté et du charme des kimonos antiques portés par nos aînées et c’est pourquoi ils restent une source d’inspiration intarissable qui nous pousse chaque jour à les mettre en valeur à travers nos réalisations.
Notre passion est de créer des sacs originaux en harmonie avec la nature tout en mettant en valeur la qualité de chaque matériau utilisé. Tous nos sacs sont fabriqués de manière traditionnelle et artisanale avec soin jusqu’au moindre détail de finition.
Chaque sac Ulala est unique et réalisé en un seul exemplaire, faisant ainsi sens avec son histoire originelle.

Philosophie

Lorsque nous concevons un nouveau sac, notre réflexion se base toujours sur l’équilibre entre les deux matières principales qui vont le composer, à savoir le tissu et le bois. Les designs partagent tous ce besoin d’équilibre si important et si présent dans la culture japonaise.
Bien que les tissus de kimono et ceintures de kimono traditionnels constituent la base principale de nombreux sacs, nous étudions également l’utilisation d’autres tissus et matières venant d’ailleurs en Asie, comme la soie de Thaïlande et des batiks en lin et en coton de grandes qualités venant du Vietnam, Indonésie et Myanmar.
Avec la modernisation de la société et l’uniformisation mondiale, les kimonos sont de moins en moins portés au Japon, c’est pourquoi nous nous investissons énormément pour faire revivre à travers nos créations des kimonos antiques à la qualité exceptionnelle afin de perpétuer l’art de vivre et la culture japonaise.
Nous espérons ainsi que lorsque vous porterez un de nos sacs, c’est une petite part de notre riche culture que vous emmènerez avec vous.
L’atelier Ulala